Cartes de crédit TopCard.
Informations générales sur la fonction NIP.
Lors de l’utilisation de la carte avec fonction NIP, la saisie du code NIP est en général nécessaire (en lieu et place de la signature). Jusqu’à présent, le code NIP n’était exigé qu‘aux distributeurs (Bancomat, distributeurs CFF, caisses de parking) et pour faire le plein d’essence. Désormais, un seul et même code NIP est valable pour tous les paiements par carte, c.-à-d. aussi pour les achats dans les magasins, supermarchés et grandes surfaces.
Le paiement avec code NIP est plus sûr et aussi plus rapide qu’avec une signature. Le fonctionnement est aussi simple que celui de la Maestro Card. Au supermarché ou dans les grands magasins, le paiement des achats quotidiens s’effectue en quelques secondes, ce qui permet de réduire le temps d’attente à la caisse.
De plus en plus de commerçants utilisent des terminaux de paiement nouvelle génération, en Suisse mais aussi à l’étranger. Si vous réglez vos achats par carte de crédit TopCard dans ces points de vente, il vous sera demandé de saisir votre code NIP. Vous ne pourrez plus payer avec une signature.
Il est donc important que vous connaissiez votre code NIP pour utiliser votre carte de crédit TopCard en tout lieu et à tout moment.
Non, si votre code NIP est exigé dans un point de vente, vous devez obligatoirement le saisir. Sinon, l’opération de paiement ne peut être effectuée.
Cependant, il peut arriver qu’une signature soit encore nécessaire pour confirmer un paiement (dans les pays bénéficiant d’une faible couverture NIP ou en présence d’anciens terminaux de paiement). Il vous suffit dans ce cas de signer le justificatif de vente.
L’utilisation du code NIP est sûre si vous tenez compte des règles suivantes:
- Apprendre le code NIP par cœur et ne jamais le conserver avec la carte ni le noter sur celle-ci.
- Modifier le code à un distributeur de billets en Suisse. Eviter toute combinaison de chiffres facilement identifiable comme les dates de naissance, numéros de téléphone ou plaques d’immatriculation.
- Veiller à saisir le code NIP à l’abri des regards et à ne le communiquer en aucun cas à un tiers (ni à des collaborateurs TopCard, la police ou des employés d’administrations publiques).
- En cas de perte ou vol de votre carte de crédit, avertir immédiatement le service clientèle disponible 24h/24 (appel en PCV possible): tél. +41-44-828 31 32.